l'équicoaching, se former à l'autorité et à communiquer grâce au cheval

Se former à l'Autorité

L’autorité est souvent conjecturale. Elle n’est pas innée, c’est une conquête. Ne pas la confondre avec autoritarisme aux effets désastreux, cette forme de l’autorité perçue en tant que pouvoir, force influence, despotisme, abus, tous ces éléments qui ne font qu’induire rébellion, révolte, sentiment d’injustice.

  • L’adulte est-il forcément crédible face au juvénile ?
  • Le parent face à l’enfant, l’adolescent ?
  • Le dirigeant, face à son subordonné, sa force de vente ?

Qu’avons-nous à apprendre ?

Le cheval nous le révèle avec une déconcertante facilité ; C’est un être logique, doté d’un perceptuel largement supérieur à celui de l’humain. Il nous démontre tous les rouages d’une haute subtilité, qui conduit à l’obtention d’une autorité acceptée de bonne grâce, parfois même avec ..........

Chez le cheval, on perçoit de manière évidente que le groupe n’est pas au service de celui qui semble commander, c’est le leader qui est au service du groupe.

En aucun cas, l’autorité ne peut être confondu avec dominance.

De source scientifique, chez de nombreuses espèces dites sociales, et c’est le cas chez le cheval, la prise de décision pour une action collective, est la résultante d’un initiateur qui remporte l’adhésion de tous.

Le leader doit aussi avoir vocation de recruteur, l’introduction ou le retrait d’un ou plusieurs membres du groupe, peut en affecter la cohésion.

Cette initiation est particulièrement indiquée pour des dirigeants, cadres, faisant face à des difficultés ponctuelles ou persistantes, lors d’une entrée en fonction ; difficultés relationnelles, démotivation, stress et souhaitant développer leur capacité managériales, ainsi qu’aux parents souhaitant acquérir ou renforcer leur pertinence dans leur fonction de conseil. Mais aussi, aux enseignants désireux de complémenter leur pédagogie.

OBJECTIFS

Corriger les comportements habituels, induire la confiance, l’adhésion sans contrainte.

PRINCIPES

Obtenir à partir de stimulis fondamentaux mais simples, des gestes, des rythmes, d’animaux imposants, mais de fuite, puis transposer à l’humain ; permettre, refuser, recadrer, lâcher prise, prendre du recul, reconsidérer l’impatience, gérer le stress.

Tarifs sur demande

Facilité de paiement

AUCUNE CONNAISSANCE DU CHEVAL N’EST REQUISE